La Danse Corps et Graphies - Rencontres

Les Rencontres de Corps et Graphies
Danseurs, danseuses, chorégraphes… Et d'autres visages…
A travers les souvenirs, émotions, anecdotes, qu'ils ont accepté de nous faire partager.

Rencontre avec Florencia Gonzalez
Danseuse et chorégraphe au Ballet d'Europe

Née en 1981 à Buenos Aires, Florencia Gonzalez a une solide formation classique, acquise dans plusieurs écoles, dans son Argentine natale, puis en Europe. Cependant, elle s'épanouit bientôt dans la danse contemporaine et se découvre une passion pour la chorégraphie… Le 2 avril 2010, elle crée, pour le Ballet d'Europe, son Petit Prince, inspiré du célèbre ouvrage de Saint-Exupéry.

Elle a aimablement accepté de nous parler de son parcours et de nous offrir de précieux éclaircissements quant à la création de son premier ballet.

Lire la suite de l'entretien avec Florencia Gonzalez

Rencontre avec Philippe Séréni
Ostéopathe du ballet de l'Opéra National de Paris

Philippe Séréni est l'ostéopathe du ballet de l'Opéra National de Paris depuis plus de vingt-cinq ans.

C'est dans son petit cabinet, à l'opéra Bastille, qu'a lieu notre entretien, chaleureux et riche...

Lire la suite de l'entretien avec Philippe Séréni

Rencontre avec Andrey Klemm
Professeur du ballet de l'Opéra National de Paris

Après avoir dansé sur les plus grandes scènes internationales, Andrey Klemm se consacre en priorité à l'enseignement depuis plusieurs années. Il est actuellement l'un des professeurs du ballet de l'Opéra National de Paris.

Notre rencontre s'est faite dans la cafétéria du palais Garnier. La conversation est ici reproduite le plus fidèlement possible ; outre l'intérêt des propos, le charme du français parfois "incertain" d'Andrey Klemm reflètent sa disponibilité, sa générosité, sa courtoisie.

Lire la suite de l'entretien avec Andrey Klemm

Rencontre avec Martine Kahane
Librettiste du ballet La Petite Danseuse De Degas

Alors que l'Opéra National de Paris fermait le rideau de la saison 2009/2010 sur une reprise, au palais Garnier, de La Petite Danseuse De Degas, ballet créé en 2003, Martine Kahane a accepté d'évoquer la conception de l'argument ; cette "expérience extraordinaire d'être mêlée à un spectacle en tant que chercheur".

Lire la suite de l'entretien avec Martine Kahane

Rencontre avec Francesco Carbone
Photographe de la compagnie de Pina Bausch

Francesco Carbone est né à Rome en 1945. Photographe professionnel depuis 1972, il a travaillé en tant que reporter et photographe indépendant jusqu'en 1975. Il a alors collaboré avec le cinéma, et a commencé à s'intéresser au monde du théâtre, avant de se tourner vers l'univers de la danse contemporaine. En 1982, son chemin croise celui de Pina Bausch…

Il nous parle ici de son art et de la chorégraphe, avec des mots simples, une réelle émotion que notre traduction de l'italien tente de rendre au plus près.

Lire la suite de l'entretien avec Francesco Carbone

Rencontre avec Evgenia Obraztsova
Brillante ballerine russe

Invitée sur les scènes internationales, pour le plus grand plaisir des ballettomanes du monde entier, Evgenia Obraztsova a déjà travaillé, malgré son jeune âge, avec nombre des plus influents chorégraphes d'aujourd'hui et notamment Pierre Lacotte.

A l'occasion d'un partenariat avec Mathieu Ganio dans Giselle pour un gala donné le 1er octobre et de la mise en ligne de son tout nouveau site, elle a accepté une "rencontre" informelle , par e-mails interposés.

Lire la suite de l'entretien avec Evgenia Obraztsova

Rencontre avec Virginie Kempf
ancienne danseuse du Ballet de l'Opéra National de Paris inspirée par la beauté

Elève de l’Ecole de Danse de l’Opéra de Paris dès l’âge de neuf ans, entrée dans le Corps de Ballet de cette prestigieuse compagnie à quinze ans, nommée Sujet deux ans plus tard, récompensée de la médaille d'or du concours international de Varna, et du Prix Carpeaux en 1988, Virginie Kempf était promise à une grande carrière… Un accident en a décidé autrement…

C’est une femme pleine de ressources, aux qualités humaines exceptionnelles qui a accepté de confier à Corps et Graphies ses souvenirs, son présent, ses projets…

Lire la suite de l'entretien avec Virginie Kempf

Rencontre avec Sophia Parczen
Danseuse du Corps de Ballet de l'Opéra National de Paris pas à pas depuis Budapest…

Après huit années de formations à l’Académie de Danse de Hongrie, Sophia Parczen a choisi de ne pas préparer le concours d’entrée à l’Opéra de Budapest… Elle est venue en France et Paris l’a bientôt adoptée : elle s'est peu à peu familiarisée avec le plateau incliné du Palais Garnier et l’"Ecole française", depuis 1998, alors qu'elle devenait quadrille dans le Corps de Ballet de l'Opéra de Paris, mais nous offre la délicatesse des pointes de techniques mêlées d’accents russes qui font son style.

Elle livre aujourd’hui à Corps et Graphies son histoire, son amour de la danse, ses aspirations…

Lire la suite de l'entretien avec Sophia Parczen

Rencontre avec Barbara De Blasio
"Corps de texte" pour Massimiliano Perrotta

Barbara De Blasio travaille avec Massimiliano Perrotta depuis 2003. Avec la collaboration du musicien Emanuele Senzacqua, ils ont créé les spectacles Parole parole en 2003, Gli specchi en 2006, Hammamet en 2008 et la performance Dove sono i miei poeti ? en 2006. Leur dernier spectacle, Filosofi da bar : deux actes uniques qui se déroulent dans une taverne avec la participation des acteurs Roberto Pensa, Stefano Benassi, Benedetto Cantarella et Marco Castelli.

Pour Corps et Graphies, la danseuse évoque son travail de créatrice…

Lire la suite de l'entretien avec Barbara De Blasio

Leggi l'incontro con Barbara De Blasio sul sito di Massimiliano Perrotta

Rencontre avec Denis Levaillant
A la portée de la composition

Le compositeur de musique de ballet a bien souvent une part importante dans la construction dramatique… Ainsi, Denis Levaillant a sans aucun doute participé autant que les chorégraphes et librettistes à la composition d’un spectacle imaginé autour de "La Petite danseuse de Degas", sculpture mise en mouvement dans son Histoire, au cœur de l’Opéra du XIXème siècle…

Alors que le ballet est à présent disponible en DVD, il a accepté de répondre à quelques questions ; un entretien passionnant !

Lire la suite de l'entretien avec Denis Levaillant

Rencontre avec Catherine Maximoff
Réalisatrice à l’angle du geste contemporain

Après des études musicales puis littéraires, Catherine Maximoff côtoie la danse contemporaine dans plusieurs structures culturelles : le festival Iles de Danses ; le département danse de la cité de la musique, puis le Centre National de la Danse ; le festival Alternative Lyrique au Parc de la Villette ; le Festival de la nouvelle danse d’Uzès. Depuis dix ans, elle se consacre à l’écriture et à la réalisation de films de danse et documentaires. Ainsi , elle a collaboré avec de nombreux chorégraphes dont Peeping Tom, Emanuel Gat, Kitt Johnson, Russell Maliphant, Wayne McGregor et Koen Augustijnen…

C’est à l’occasion de la présentation d’Une Pensée en Mouvement, regard sur le travail de Wayne McGregor, qu’elle a accepté de répondre à quelques questions.

Lire la suite de l'entretien avec Catherine Maximoff

Rencontre avec Nicolas Noël
"Etudes" d'un danseur

Après s'être illustré dans le Corps de Ballet de l'Opéra de Paris, qu'il a pourtant quitté en 2008 pour se consacrer notamment à l'enseignement de la danse et à la chorégraphies, Nicolas Noël "reprenait sa place sur scène" avec la Compagnie Julien Lestel, dans Corps et Âmes, en cet été 2011…

C'est avec un sympathique sourire qu'il a accepté de feuilleter, pour Corps et Graphies, l'album d'une carrière commencée très jeune et pleine encore de promesses !

Lire la suite de l'entretien avec Nicolas Noël

Rencontre avec Albavictoria Nadal
Eclats de danses

Du Corps de Ballet Royal danois, se détache une jeune femme, Albavictoria Nadal, qui pétille de la grâce et offre toute la générosité "inscrite" dans ses racines catalanes.

Elle a répondu avec un vif enthousiasme à l'invitation de Corps et Graphies et notre échange nous entraîne d'Espagne en Scandinavie, jusqu'à Paris - peut-être, au détour d'une tournée prochaine - !

Lire la suite de l'entretien avec Albavictoria Nadal

Rencontre avec Emmanuelle Grizot
Etoile du Ballet de l’Opéra National de Bordeaux et chorégraphe

Dans le superbe rôle de Giselle, elle vient de mettre un point final à sa carrière de danseuse, après vingt années passées au Ballet de l’Opéra de Bordeaux, où elle a travaillé avec Paolo Bortoluzzi, Eric Vu An ou encore Charles Jude, Directeurs successifs de la Danse …

Emmanuelle Grizot confie à Corps et Graphies, les traces de ses pas, ses regards croisés, sa soif de "danser autrement"…

Lire la suite de l'entretien avec Emmanuelle Grizot

Rencontre avec Jean-Lucien Massot
Sur demi-pointes et dans l'envol d'une diagonale danoise

Pour l’une de ses dernières tournées en tant que danseur avec le Ballet Royal du Danemark, Jean-Lucien Massot vient à l’Opéra de Paris et… Revient aux sources : né en Avignon, il a évolué sur les scènes de Berlin, puis de Copenhague, où il a suivi Peter Schauffuss. Familier donc du style Bournonville, Maître d’une Ecole Française oublié et exilée en Scandinavie, le danseur étoile, revient sur sa carrière lors d’une rencontre en toute sincérité.

Lire la suite de l'entretien avec Jean-Lucien Massot

Rencontre avec Louise Alenius
L'acte de composition ou orchestration du mouvement

Entre Copenhague, où elle est née, et Paris, Louise Alenius a emporté son art en portée ; sa musique se lie à la danse, au cinéma, à la mode, à l’architecture, à la littérature, à la publicité…. Et elle écrit pour des musiciens classiques ou contemporains et participe volontiers aux "performances" !

Au détour de la tournée du Ballet Royal du Danemark au Palais Garnier , Corps et Graphies a rencontré la compositrice de "Golfo", musique pour le deuxième acte de Napoli dans la version de Nikolaj Hübbe et Sorella Englund…

Lire la suite de l'entretien avec Louise Alenius

Rencontre avec Manuela Noble
Artiste transversale

Pas chassés, regards croisés, pause et mue, la chair se maquille de l'art de Manuela Noble, artiste peintre, bodypainter, performeuse…

Le mouvement du corps, les graphies des pinceaux… Elle nous a ouvert les portes de son atelier !

Lire la suite de l'entretien avec Manuela Noble

Rencontre avec Aurélien Azan Zielinski
A la baguette pour [une] Relâche du Corps de Ballet [de Lorraine

Ce 15 mars 2014, à Nancy, le rideau de l'Opéra National de Lorraine s'ouvrait sur un "Triple bil" original, voyage dans le temps [lié] de la modernité de la danse, Paris - New York - Paris : autour de la reprise de Sounddance de Merce Cunningham, [un] Corps de Ballet en création, et, pour la première fois, depuis 1924 remonté, Relâche.
Sur la scène, le Ballet National de Lorraine ; L'Orchestre Symphonique et Lyrique de Nancy dans la fosse, et à la baguette Aurélien Azan Zielinski.
Le jeune Maestro "dirige" les partitions de son travail, "Maître de la musique de ballet" au rythme d'une Rencontre andante des Corps et Graphies.

Lire la suite de l'entretien avec Aurélien Azan Zielinski

Rencontre avec Noé Soulier
Move en ce Corps d[u] Ballet de Lorraine

En 2010, le premier prix du concours Danse Elargie, organisé par le Théâtre de la Ville - Paris - et le Musée de la danse - CCN de Rennes -, initie le parcours de Noé Soulier, chorégraphe contemporain et philosophe du mouvement "classique" qu'il relit, relie en tous sens… [tend] il délie - délit [?] - le Répertoire.

A 26 ans, il "forme" [son] Corps de Ballet de danseurs du CCN - Ballet de Lorraine, un "glossaire" pour le geste et la pantomime des corps et de la polysémie des graphies, en sorte.
Noé Soulier vint à la Rencontre des Corps et Graphies dans le lieu même du "processus de création", avec le printemps pointé à Nancy…

Lire la suite de l'entretien avec Noé Soulier

Rencontre avec Josua Hoffalt et François Alu
En prince[s] Siegfried

Le Lac des Cygnes est l’un des ballets les plus représentés au monde, et, des versions originales russes du XIXème siècle, sont nées mille et une pages : comme les contes qui en ont inspiré l’argument premier, le livret et les danses connaissent moult variations… Dans sa forme la plus classique - laquelle prolonge la tradition académique posée par Marius Petipa et Lev Ivanov en 1895 à Saint-Petersbourg -, le premier Lac "grand public" fut chorégraphié pour l’Opéra de Paris par Serge Lifar, et ce dans la lignée des Ballets Russes de Diaghilev puisqu’une présentation de l’acte deux en fut donnée à Londres l’année 1911. Puis la version de Vladimir Bourmeister entra au répertoire dès 1960… C’est aujourd’hui le ballet conçu par Rudolf Noureev qui a les ferveurs de la Direction de la danse et des mass-média.
En outre, l’image du personnage dual d’Odette/Odile "rime" pour le moins avec Le Lac des Cygnes - dont l’une est la reine […] où l'autre se mire cependant […] - Mais, quant à lui, le prince Siegfried est bel et bien loin des danseurs "faire-valoir" dits "porteurs" tels que les "grands ballets" auparavant les imaginaient à la faveur du culte de l’"étoile", la ballerine aux mille visages tous plus troublants les uns que les autres.

Rencontre des Corps et Graphies [et] de deux jeunes "héritiers" - du rôle - du Ballet de l’Opéra de Paris, François Alu et Josua Hoffalt…

Lire la suite de l'entretien avec Josua Hoffalt et François Alu

Rencontre avec Agnès Letestu
En portant ses costumes…

Coupé, assemblé, piqué Des pointes de satin aux pointes des aiguilles, Agnès Letestu esquisse ces arabesques sur la pointe des crayons et, d'après ses croquis, "interprète" l'accord, et graphie des matières.

C'est dans l'intimité d'une loge au Palais Garnier, au soir d'un travail de répétition avec les solistes du Ballet, qu'en une Rencontre chaleureuse, elle raconte sa "carrière" de créatrice de costumes de scène et quelques pas d'une "danse chinoise".

Lire la suite de l'entretien avec Agnès Letestu

Rencontre avec Lydie Vareilhes
"Concours de circonstance" d’une jeune carrière

Lydie Vareilhes, danse dans le prestigieux Ballet de l'Opéra National de Paris, où évoluaient jadis ses parents. Avec Marion Barbeau, Ida Viikinkosky, Fanny Gorse, elle fait partie du "quadrille" des Coryphées promues Sujets à l'issue du concours de promotion interne qui se déroulait le 3 novembre dernier.

Sujet du verbe "danser", en Corps et Graphies d'une Rencontre qu'on fit dense, Lydie Vareilhes "interprète" le sujet du concours, et, pointes de confidences, le cours de [[sa] danse…

Lire la suite de l'entretien avec Lydie Vareilhes

Rencontre avec Pascal Aubin
"Vous dansiez… Eh bien chantez maintenant !"

C’était en septembre 2011. J’assistais à une soirée consacrée à Roland Petit, au Palais Garnier. Etaient donnés trois de ses ballets - dont un "duo d’amour et de mort" -, et en premier, Le Rendez-vous. Une voix vint bientôt, portée par la musique de Joseph Kosma… Je découvrais Pascal Aubin, danseur du Corps de Ballet, dans le rôle du chanteur !

En coulisses d’une autre représentation, en dernière soirée de sa carrière à l’Opéra de Paris, il vient à la Rencontre des Corps et Graphies, et se souvient, et porte son regard vers demain.

Lire la suite de l'entretien avec Pascal Aubin

"Rencontre" [Interview] with Paul Marque and Peggy Dursort
"Tours en [d']eux… or" Texte en Français

During the summer of 2016, Paul Marque became one of the laureates of the prestigious International Ballet Competition IN Varna, following the path of beautiful artists, such as Mikhail Barychnikov, laureate in 1966, fifty years ago, and, amongst other medals won by Paris Opera Ballet dancers, Patrick Dupond in 1976, forty years ago.
Peggy Dursort, also dancer at the Paris Opera Ballet, joined Paul as her coach on his trip to Bulgaria.

A few weeks after this contest, "Corps et Graphies" met with the dancer and his coach, and here are some of their memories…

Read the interview with Paul Marque and Peggy Dursort - English translation by Joëlle Bonnet

Rencontre avec Paul Marque et Peggy Dursort
Tours en [d']eux… or English translation

Au palmarès du prestigieux concours international de danse de Varna, Paul Marque a succédé, en cet été 2016, à d’immenses artistes, dont Mikhaïl Barychnikov, lauréat il y a cinquante ans, en 1966, et, parmi d’autres médaillés de l’Opéra de Paris, Patrick Dupond, en 1976, il y a quarante ans.
Pour l’accompagner en Bulgarie, Peggy Dursort, elle aussi danseuse du Ballet de l’Opéra de Paris a "revêtu" le costume de coach.

Quelques semaines après le concours, souvenirs en duo des Corps et Graphies par le danseur et sa coach…

Lire la suite de l'entretien avec Paul Marque et Peggy Dursort

Rencontre avec Ethéry [Juliette] Pagava

ROMÉO ET JULIETTE

MUSIQUE DE TCHAIKOWSKY
BALLET DE SERGE LIFAR
CHORÉAUTEUR : SERGE LIFAR

"Roméo et Juliette" constitue l'une des pages les plus belles de l'oeuvre magnifique de Tchaïkowsky (1840-1893), le plus européen des compositeurs russes, auteur du "Lac des Cygnes", de "Casse-Noisette", de "La Belle au Bois Dormant", qui ont marqué une étape nouvelle dans l'histoire de la musique de ballet.

"Roméo et Juliette" s'intitule ouverture-fantaisie.

Serge Lifar a composé sur la mùsique de Tchaïkowsky une version nouvelle de la tragédie de Shakespeare, réduite à ses éléments essentiels. Il n'y a que deux personnages : Roméo et Juliette. Le ballet comprend quatre épisodes : la rencontre des deux amants à un bal chez Capulet, pleine de ferveur amoureuse, d'une passion contenue, pure, contemplative ; le duel de Roméo avec Tybald ; la scène du balcon où, après une sérénade de Roméo, les deux amants s'oublient dans une longue rêverie plastique ; enfin, la mort : Roméo, croyant Juliette morte, absorbe un poison. Juliette revenue à elle et voyant son amant inanimé se tue avec sa dague. Le rideau tombe sur la vision des amants de Vérone unis dans la mort.

Ainsi le Pas de Deux créé par Serge Lifar - choréauteur et interprète - et Ludmila Tchérina salle Pleiel en 1942 est-il présenté dans le programme de la saison parisienne des Grands Ballets de Monte-Carlo - dirigés par le Marquis de Cuevas - en 1947.

Ethéry Pagava dansait Juliette… Lors d'une Rencontre, vive, elle [re]fait Corps et Graphies l'or de ses souvenirs pêlemêle, dit avec passion.

Lire la suite de l'entretien avec Ethéry Pagava

Aurélie Dauvin © Corps et Graphies

La présentation et le contenu de ce site sont protégés par les lois en vigueur sur la propriétæ intellectuelle. Toute exploitation, même partielle, sous quelque forme que ce soit (écrite, imprimée ou électronique), est rigoureusement interdite sans l'autorisation expresse préalable des auteurs. Tout contrevenant s'expose à des poursuites et aux sanctions applicables conformément à la loi FranÇaise rægissant les droits d'auteur et aux lois du Copyright International.

Retourner en haut de la page Page modifiée le 18/01/2017.