La Danse Corps et Graphies - Accueil


Andrew Loid Webber : The Phantom of The Opera "Angel of music"

La danse : Corps et graphies
Histoire et actualité
Par et pour les ballettomanes, danseurs, artistes de l'ombre…
Des coulisses à la scène

Sur les toits de l'opéra
Sur les toits de l'Opéra [Garnier]… (Collection privée)

"Le vrai, l'unique, l'éternel sujet d'un ballet, c'est la danse."

Théophile Gautier: : La Presse, 23 octobre 1848

Dédiées à ce "Monde Merveilleux De La Danse", qu'Odette Joyeux a si bien écrit notamment, les pages s'ouvrent comme celles d'autant de livres d'Histoire, d'images, de mémoire, de contes…

Merci à celles et ceux qui ont participé, depuis cinq années , participent ou participeront au travail de la technique et à enrichir la chorégraphie dans les espaces de Rencontres, des Saisons, des Thèmes et Variations, et aux ondes in Corps et Graphies…

En scène !

Il y a 100 ans - le 18 mai 1917
Les saisons… De Parade [au ballet moderne]

Nous souhaitons que le public considère Parade comme une œuvre qui cache des poésies sous la grosse enveloppe du Guignol.
[…]
Parade groupe le premier orchestre d'Erik Satie, le premier décor de Pablo Picasso, les premières chorégraphies cubistes de Léonide Massine et le premier essai pour un poète de s'exprimer sans parole.

Jean Cocteau in L'Excelsior, 18 mai 1917

Aux tours des Saisons, le Premier numéro était "l'enveloppe" - sous la toile de Picasso - ; le Deuxième numéro "fait l'article"…

Le Troisième numéro - Final -, "C'est l'histoire du public…" qui s'écrie - qu'on écrit dans les journaux -, qu'on lit et relie au fil des parutions - Suite au prélude du rideau rouge - :
Le 19 mai, par Le Gaulois ;
Le 20 mai, dans Le Cri de Paris ;
Le 23 mai 1917, dans La presse ;
Le 24 mai 1917, [Sous les feux de] La Rampe ;
Le 25 mai 1917, par Le Gaulois ;
Le 28 mai 1917, "au fil" du Temps ;
Le 31 mai 1917, [Sous les feux de] La Rampe et [sur] Le Strapontin ;
Le 1er juin 1917, in Les Solstices.. ;
Le 3 juin 1917, in Les Annales Politiques et Littéraires...
Le 12 juin 1917, in La Guerre Mondiale...

Rencontre [avec] Julie Gardette

Rencontre avec Julie Gardette - manège, [ma]neige en Norvège épanouie, "en liberté", vive et "directe" - à l'image du personnage de Carmen qu'elle interprétait le soir où elle "devint" Soliste du Ballet National de Norvège, avant quelque fleur [jetée] du printemps dernier -.

Thèmes et Variations [sur] Edouard Marie Ernest Deldevez
"Mes Ballets à L'Opéra"

Commémoration du bicentenaire de la naissance d'Edouard Marie Ernest Deldevez - et de son silence il y a cent-vingt ans - : Thèmes et Variations sur la partition d'un chapitre de souvenirs - dans le tome II, Le Passé à Propos du Présent, faisant suite à Mes Mémoires - en 1892.
Le compositeur évoque "[Mes] ballets à l'Opéra"…

En trois actes [IV] - Vert-Vert.

[V] - un ouvrage composé pour Lucile Grahn : Mazarina.

[VI] - un ballet créés au Théâtre de la Porte Saint-martin : Yanko le Bandit.

Lettres sur La Danse

Corps et Graphies propose une publication au cours de danse !

Pour vous abonner ou vous désabonner, merci de compléter ce formulaire.

Aurélie Dauvin © Corps et Graphies

La présentation et le contenu de ce site sont protégés par les lois en vigueur sur la propriétæ intellectuelle. Toute exploitation, même partielle, sous quelque forme que ce soit (écrite, imprimée ou électronique), est rigoureusement interdite sans l'autorisation expresse préalable des auteurs. Tout contrevenant s'expose à des poursuites et aux sanctions applicables conformément à la loi FranÇaise rægissant les droits d'auteur et aux lois du Copyright International.

Retourner en haut de la page Page modifiée le 13/06/2017.